iStock_000016113614Large.jpg

Initiatives

 

Les Maraîchers du Cœur

maraichers

Depuis sa fondation en 1983, ATRN se consacre à l’amélioration de la condition socio-économique des chercheurs d’emploi de la MRC Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis, situées dans le Bas-St-Laurent.

Dès le début, nous avons multiplié les efforts pour rejoindre les jeunes de 16 à 30 ans, notamment celles et ceux qui vivent la pauvreté et l’exclusion afin de les soutenir dans leur démarche d'insertion sociale et professionnelle.

C’est dans cet esprit qu’ATRN a conçu, expérimenté et développé le projet Les Maraîchers du Coeur, un projet de jardin communautaire unique en son genre. Tout en participant activement au travail de jardinage, les jeunes bénéficient d’un encadrement professionnel qui leur permet de développer des compétences relationnelles, professionnelles et personnelles. À la fin du parcours et à la lumière de l’expérience vécue, ils optent pour un retour aux études ou ils se dirigent vers le marché de l’emploi, enrichis de leur récente expérience de travail.

La première édition a été lancée en 2000, et jusqu’à aujourd’hui, les expériences se sont renouvelées et ont été réalisées avec succès au cœur de Rimouski. Plusieurs projets pilotes ont également eu lieu entre autres à Mont-Joli et à Trois-Pistoles et ont connu, eux aussi, un succès considérable.

Depuis juillet 2013, « Les Maraîchers du Coeur, on partage ce que l’on sème » et son logo sont enregistrés à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada en tant que la marque de commerce d’Action Travail Rimouski-Neigette inc.

Consultez le site des  Maraîchers du Coeur


Le Comité Phares

comite-phares

Le Comité Phares a été créé pour rejoindre les citoyens dans les milieux ruraux des MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis afin de les informés et les référés vers les ressources disponibles et pertinentes pour répondre à leurs divers besoins. Cette initiative vise à favoriser l’accès aux services et ressources pour les aider à améliorer leur situation socioéconomique. 

Ce service aux citoyens est offert par la coordonnatrice du projet, ainsi que par des personnes demeurant dans les milieux ruraux. Ces personnes, dénommées « personnes relayeuses » ont pour rôle principal de cibler les personnes ayant des besoins socioéconomiques (incluant des besoins par rapport à l’emploi et à la formation). Elles s’assurent de faire le pont entre son concitoyen et la coordonnatrice du Comité Phares qui se chargera de le diriger vers les services et ressources appropriés.  

Sur une base volontaire, toute personne vivant en milieu rural et demeurant sur territoire de la MRC de Rimouski-Neigette (sauf Le Bic, St-Anaclet et Rimouski) et la MRC de La Mitis (sauf Mont-Joli), peut prendre rendez-vouset être rencontrée par la coordonnatrice pour discuter de sa situation et découvrir tous les services et ressources pouvant lui venir en aide. Les rencontres peuvent avoir lieu dans les bureaux d’Action-Travail Rimouski-Neigette ou directement dans votre municipalité !

Qui peut être une personne relayeuse ?

  • Personne demeurant dans l’une des municipalités du territoire de Rimouski-Neigette ou de La Mitis
  • Personne qui souhaite créer des mises mouvement chez leurs concitoyens relativement à leurs conditions socioéconomiques
  • Personne impliquée et engagée dans sa municipalité ou qui l’a déjà été par le passé ainsi que que ceux et celles qui voudraient s’y impliquer

Vous souhaitez faire partie de l’équipe ?

Les personnes désireuses de s’impliquer sur le comité Phares à titre de personnes relayeuses sont invitées à contacter la coordonnatrice.

Nous sommes désolés, les activités du Comité Phares de la Mitis et de Rimouski-Neigette sont suspendues depuis le 30 juin 2015.


Bas-St-Laurent Qualifié

ban top quebecqualifie

ATRN, soucieux des besoins des chercheurs d’emploi et des entreprises du Bas-St-Laurent a participé en 2012 à la fondation de la Coopérative provinciale de services en ressources humaines LeQuébecQualifié.com. Il y a maintenant plus de 16 régions impliquées dans la coopérative.

Le but premier de ce réseau est de favoriser un pont entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, d’une part en permettant l’inscription et l’accès gratuit à une banque de candidatures ainsi que l’affichage d’emplois sur le réseau LeQuébecQualifié.com. Les chercheurs d’emploi autant que les employeurs ont donc la chance d’augmenter leur visibilité à travers le Québec, soit pour trouver l’emploi correspondant à leurs aspirations, soit pour dénicher le candidat idéal.

D’autres part, l’ensemble des partenaires de la coopérative de services LeQuébecQualifié.com offre également des services à coûts compétitifs, en dotation de personnel, en évaluation de potentiel ainsi qu’en soutien aux personnes en transition de carrière, notamment lorsqu’il est question de reclassement professionnel, à la suite d’une cessation d’emploi. Ces nouveaux services aux entreprises nous permettent d’élargir notre champ d’action auprès des chercheurs d’emploi et de mettre à profit notre expertise en matière de capital humain et d’évaluation des compétences pour les employeurs de la grande région du Bas-Saint-Laurent.

Des services privés de soutien à la recherche d’emploi et en orientation scolaire et professionnelle sont aussi offerts pour toutes clientèles non admissibles aux programmes gouvernementaux.

C’est sous la bannière BasSt-LaurentQualifié.com que les employeurs ainsi que les chercheurs d’emploi de la région du Bas-St-Laurent pourront accéder à ces services.

Consultez le site BasSt-LaurentQualifié.com

Haut de page